top of page

FRANÇAIS

ESPAÑOL

Créé en 2003 par le guitariste Alain Fourtine et le chanteur Max Alarcón LOS TIBURONES chassent le cliché de la rumba gypsie au profit d’un répertoire de « cante jondo » flamenco allant des styles les plus profonds aux « por fiesta » endiablés.

Plus tard la rencontre avec Fouad Achkir, percussionniste et chanteur de musique orientale et Laurent Lenain issu d’une formation classique et jazz apporte une toute nouvelle ouverture musicale. Le quartet Los Tiburones est né.

Depuis 2004, le groupe affine l’idée de quartet, leur soif de fusion fait apparaître à l’occasion d’autres spectacles parallèles tel que « el yepaîe de payos »  joué avec le groupe franco-italien Les Troublamours et la danseuse Sonia Espejo, notamment au Petit Theatre de la Gare d’Argelès-Gazost, au Centre Culturel Espagnol de Tarbes (65) ou encore au Consultat d’Espagne à Pau (64).

En 2005, une résidence parrainée par la Maison de la Vallée de Luz-St. Sauveur donne naissance à un nouveau spectacle intitulé « Dahab y Vuelta » avec le duo Los Periquitos et le graphiste et éclairagiste Christian Rastoll.

En 2007, c’est avec Raul et Miguel Fernández qu’une autre résidence est obtenue avec le soutien du Conseil Général des Landes pour un concert donné au Festival Arte Flamenco de Mont de Marsan.

Après le départ de Maxime, Los Tiburones se réorganisent en trio mettant en avant le chant oriental de Fouad (concerts pour les « Saisons de la culture »/Conseil Général des Pyrénées Atlantiques 2007)

En 2008, le bassiste Jean Jadaud issu de la classe de jazz du Conservatoire de Toulouse intègre le groupe apportant une autre énergie musicale. 

En 2009, le CD « Raz el Compás » est enregistré avec Jean Philippe Pinchon invité à l’accordéon. Cette collaboration se produira sur scène lors d’un concert pour le Festival Jazz à Luz juillet 2009.

A partir de cette époque l'idée d'approfondir le quartet est décidé. Los Tiburones n'évoquent plus un répertoire exclusivement flamenco mais une musique envoûtante et énergique qui, d'un titre à l'autre nous emmène de l'Andalousie à la Syrie, en passant par le Maghreb, la Grèce et Les Balkans.

Ce nouveau concept permet au groupe de s'ouvrir à d'autres types de lieux d'écoute, d'élargir leur public, de se produire dans des festivals plus variés: Cinemagin'action (Pissos 2009) Latino Rock (Cauterets, 2010 et 2011) Festival de la bande dessiné (Pau, 2011) Festival de l'art et de l'hospitalité (Viens 84, 2010) Festival Nomade (Bordeaux, 2012)…

Creado en 2003 por el guitarrista Alain Fourtine y el cantaor Max Alarcón LOS TIBURONES rompen el cliché de la rumba "gypsie" francesa en beneficio de un repertorio de cante jondo flamenco yendo de los palos más profundos a la fiesta flamenca. 

Más tarde el reencuentro con Fouad Achkir, percusionista y cantante de música oriental y Laurent Lenain, de formación clásica y jazz, aporta una nueva obertura musical. El cuarteto Los Tiburones ha nacido.

Después de 2004, el grupo afina la idea de cuarteto. Su sed de fusión hace que, en ocasiones, creen espectáculos paralelos, como "el yepaîe de payos" junto con el grupo franco-italiano Les Troublamours y la danzaora Sonia Espejo. Actuaciones en el "Petit Theatre de la Gare" d’Argelès-Gazost, en el "Centre Culturel Espagnol" de Tarbes (65), en el "Consultat d’Espagne" a Pau (64).

En 2005, una residencia apadrinada por la Maison de la Vallée de Luz-St. Sauveur da vida a un nuevo espectáculo llamado "Dahab y Vuelta" junto con el duo Los Periquitos y el grafista y técnico de iluminación Christian Rastoll.

En 2007, es con  Raul y Miguel Fernández que se obtiene otra residencia con el apoyo del  Conseil Général des Landes por un concierto dado en el Festival Arte Flamenco de Mont de Marsan.

Después de la partida de Maxime Los Tiburones se reorganizan en trio poniendo delante el cante oriental de Fouad (conciertos para las « Saisons de la culture »/Conseil Général des Pyrénées Atlantiques 2007).

En 2008, el bajista  Jean Jadaud salido de clase de jazz del Conservatorio de Toulouse integra el grupo aportando una nueva energia musical. 

En 2009, el CD « Raz el Compás » se grabó con  Jean Philippe Pinchon invitado al acordeón. Esta colaboración se producirá tambien en escena en en el Festival Jazz à Luz de julio 2009.

A partir de esta época, se reafirma la idea de profundizar el cuarteto. Los Tiburones no evocan un repertorio flamenco propiamente dicho, si no una música enérgica y seductora que, de un tema a otro nos llevan de Andalucía a Siria, pasando por el Magreb, Grecia y Los Balcanes. Este nuevo concepto permite al grupo abrirse a otro tipo de escenas musicales, ampliar su público y producirse en festivales más variados: Cinemagin'action (Pissos 2009) Latino Rock (Cauterets, 2010 et 2011) Festival de la bande dessiné (Pau, 2011) Festival de l'art et de l'hospitalité (Viens 84, 2010) Festival Nomade (Bordeaux, 2012)…
 

Los Tiburones Copyright 2013.

bottom of page